top of page
Raiatea Girls Purotu-04202.jpg

Le fruit du mois : l'AVOCAT.

Pour ce mois d'avril, nous voulons mettre à l'honneur l'avocat ('āvōta en reo🇵🇫), un fruit qui s'invite aussi bien dans nos préparations culinaires que dans nos cosmétiques naturels en raison de son "bon gras". D'ailleurs, savez vous qu'est-ce que le bon gras ? Pourquoi le gras de l'avocat est-il bon pour notre corps ?


On essaie de vous expliquer tout cela dans cet article afin que vous puissiez profiter au mieux des bénéfices de ce fruit riche en nutriments...


Maman qui cueille les avocats du jardin

Dans notre vallée, nous avons la chance d'avoir plusieurs avocatiers autour du NIU Shack . Maman n'a pas hésité à planter à l'entrée même de la maison un avocatier qui ne cesse d'impressionner nos visiteurs par la taille de ses fruits. Elle le taille de temps en temps pour que les avocats restent à portée de mains.

Nous les consommons crus en carpaccio, en tartares, en purée, dans nos smoothies... c'est un peu notre "beurre", sauf que celui-ci nous aide à réguler le cholestérol dans le sang.


🥑 Cholestérol & avocat


Le cholestérol est un lipide (corps gras) essentiel dans notre organisme pour la fluidité des membranes, la formation des connexions entre nos neurones, la fabrication de vitamine D ou le règlement hormonal... il est vital d'avoir du cholestérol, il est même généré par le foie (70%) et le reste par l’alimentation.

Notre taux de cholestérol dans le sang est influencé par des « véhicules » :

  • les LDL (pour low density lipoproteins ou lipoprotéines de petite densité) qui ont pour rôle d'acheminer les lipides vers les cellules qui ont en besoin ;

  • les HDL (pour high density lipoproteins ou lipoprotéines de haute densité) qui sont chargés de collecter les molécules de cholestérol « usagées » ou superflues et de les rapporter au foie pour recyclage ou élimination;


Si le cholestérol est transporté en excès par des LDL, il finit par boucher les vaisseaux et les risques de maladies cardiovasculaires augmentent. Pour éviter que son niveau soit trop élevé, il vaut mieux adopter une activité physique régulière et un régime alimentaire riche en fibres et en graisses insaturées (la plupart des huiles végétales, les fruits oléagineux, l'avocat...).


Un demi avocat

Il se trouve que l'avocat est une source exceptionnelle de gras mono-insaturés qui ont pour effet d'élever le taux de "bon" cholestérol-HDL, tandis que ses fibres réduisent le taux de "mauvais" cholestérol-LDL. C'est pourquoi l'avocat est associé à du "bon gras" et qu'il est recommandé pour équilibrer le taux de cholestérol dans le corps.


On apprécie également ce fruit pour sa teneur en vitamines B6, C et E et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore.

Et si l'avocat devenait votre alternative au beurre qui lui contient des acides gras saturés ?


🥑 L'avocat dans notre quotidien


Savez-vous que l'avocat est une excellente base pour un masque pour cheveux ?

Mélangé au lait de coco, le masque capillaire à l'avocat est ultra nourrissant et hydratant, surtout pour les cheveux secs et cassants. Voici la méthode de préparation :

👉 Écrasez un avocat et ajoutez un verre de lait de coco

👉 Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

👉 Appliquez le mélange sur vos cheveux, mèche par mèche. Insistez bien sur les longueurs si vos cheveux sont longs.

👉 Laissez poser une trentaine de minutes et rincez. Vous pouvez utiliser un combava ou un shampoing à base d'ingrédients naturels pour enlever le surplus de gras dans vos cheveux.


Masque capillaire à base d'avocat et lait de coco

🥑 Et vous, quels sont vos préparations à base d'avocats ? 😉

0 commentaire

Comentarios


bottom of page