Ce mois-ci, on vous présente LE fruit le plus utilisé dans notre quotidien au NIU Shack :
le coco, qu'on nomme aussi "ha'ari" en reo (tahitien). Nous le voyons comme l'arbre de vie car tout est bon dans le coco : on conserve sa noix pour faire des bols, sa pulpe en cuisine, ses palmes en toiture, son tronc en bancs, sa bourre pour la confection de bijoux, et bien d'autres choses...
Mais au-delà de son aspect fonctionnel et esthétique, le coco possède surtout des vertus précieuses pour la santé et pour notre bien-être.
Parmi ses nombreux bienfaits, le coco a des propriétés anti-bactériennes et régénératrices pour la peau comme pour les cheveux. D'ailleurs, Vicky a une astuce pour créer sa propre crème nourrissante pour le corps :
✔️ Casse une noix de coco en deux tout en gardant son eau.
✔️ Après avoir râpé le coco dans un saladier, rajoute son eau et extrait le lait de coco en le pressant dans un torchon très fin.
✔️ Place le lait de coco dans le réfrigérateur toute la nuit.
✔️ Le lendemain, le lait s’est divisé en deux, créant la crème de coco sur le dessus et l’eau de coco en dessous. Il ne reste plus qu'à récupérer la crème pour l'appliquer à même sur la peau !
Eva préfère utiliser le lait de coco en soin pour les cheveux, mais attention à ne pas rester au soleil, sinon ils risquent de “cuire”. Le lait de coco est un acide gras naturel qui offre une hydratation riche et nourrit en profondeur le cheveu (recommandé pour les cheveux ternes et cassants).
En Polynésie, il est facile de se procurer du lait de coco frais. Si vous avez un cocotier dans le jardin, nous vous encourageons à préparer votre propre lait de coco à la maison ou à vous rendre au marché pour récupérer du coco râpé.
Certaines entreprises locales vendent du lait de coco en bouteille, idéal pour ceux qui n'auraient pas le temps d'en préparer. Même s'il est vendu dans des bouteilles en plastique, mieux vaut privilégier le local et le naturel, plutôt qu'utiliser des cosmétiques importés qui contiennent pour la plupart des micro-plastiques qui se retrouvent dans nos eaux...
D'un point de vue nutritionnel, nous encourageons la consommation de coco car :
🥥 Renforce le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamines C et B, et des minéraux comme du potassium, du calcium et du magnesium.
🥥 Si vous êtes sujet à l'arthrose ou l'ostéoporose, on vous recommande de consommer régulièrement du coco car sa teneur en phosphore contribue à consolider les os.
🥥 De plus, l'eau de coco est une boisson recommandée après l'effort physique, car elle hydrate et diminue les risque de crampes.
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !
Et vous, est-ce que vous êtes fans du coco comme Vicky et Eva ? ;-)
Comment vous utilisez le coco dans votre quotidien ?
Est-il facile pour vous de vous en procurer ?
Partagez en commentaire vos préparations à base de coco !
Comments